Histoire et patrimoine
Du VIème siècle à nos jours…
Plougar vient du breton « ploe » (paroisse) et de « Car », nom d’un saint breton.
Plougar est une ancienne paroisse primitive qui englobait autrefois les territoires de Plougar et de Bodilis (ancienne trève de Plougar).
La paroisse de Plougar est fondée au VIème siècle, par un saint breton et dépend de l’évêché de Léon. Son église succède à la chapelle du monastère de Mouster-Paul (aujourd’hui en Bodilis), fondé par saint Paul-Aurélien et ruiné par les invasions normandes. On trouve l’appellation Ploegar (vers 1330 et en 1467), Ploecar (en 1481).
La commune de Plougar possède de nombreux édifices historiques, qui sont autant de richesses du patrimoine local :
- L’église Saint-Pierre (1635), restaurée en 1681 et 1840.
L’édifice, en forme de croix, comprend une nef de trois travées avec bas-côtés, un transept et un chœur accosté de deux chapelles donnant sur le transept. Le chevet est actuellement droit, la construction du XVIIe siècle, polygonale, ayant été noyée dans les ajouts de 1840, date qui se trouve à l’extérieur sur le bas-côté nord. Le clocher à chambre ouverte, appuyé sur de puissants contreforts, date du XVIIIe siècle. La cloche porte l’inscription “J’ai été fondue dans le cimetière de Plougar en 1745 et refondue à Brest en 1847”. Dans le cimetière se trouvait jadis une jolie chapelle-ossuaire du XVIIe siècle, sans ornements ni dates. L’église abrite les statues de Sainte Barbe en kersanton, Saint Jean Baptiste, Saint Yves, Saint Sébastien, Saint Eloi, Saint Pierre, Saint Paul, Saint Roch, Saint Edern et un Ecce Homo.
- L’ancienne chapelle de L’Etang (ou L’Estang), aujourd’hui disparue
- L’ancienne chapelle du Créac’h, aujourd’hui disparue. À noter qu’au lieu-dit « Tosen ar chapel », on a retrouvé des tuiles à rebord et des monnaies romaines
-
La croix de Kerdévi ou Kerdévy (1509)
-
La croix du cimetière (1875)
-
La croix de Kercoadou ou Croix-de-Valy-Fao (XVIe siècle)
-
D’autres croix ou vestiges de croix : Keramis, Kerivin (1901), Lanneunvet (XVIe siècle), Perounel (Moyen-Âge), Polanhouès (Moyen-Âge), Kroas-Hir ou Croaz-ar-Mission (XVIe siècle), Quilliou (XVIe siècle), Vezen-Toul ou Croas-Ty-Persoun (Moyen-Âge)
-
Les fontaines consacrées de Saint-Edern et de Saint-Memor
-
La fontaine de Trémagon, dite Feunteun-ar-Vur, passe pour renfermer un trésor
-
Le manoir de Lanneunvet (1615)
-
7 moulins dont le moulin à eau de Tronjoly, Riou, du Cresc’h ou Créac’h, du Run…
Hervé Grall
Un enfant de Plougar,
pionnier de l’Aéronautique navale,
Héros de la Grande Guerre
Hervé Grall est né le 15 avril 1890 au village de Tronjoly en Plougar. Quelques années après, ses parents, locataires, quittent la commune pour une ferme plus importante à Berven. Puis, en juillet 1905, le jeune garçon (15 ans) rejoint l’Ecole des Mousses à Brest. Il est breveté matelot arrimeur en 1908 et envoyé à l’escadre de Méditerranée. Jusqu’en 1913, il sert sur divers bâtiments à Toulon, Cherbourg et Oran.
Il se porte alors volontaire pour l’Aviation maritime qui ne dispose encore que de 24 pilotes (dont 21 officiers)…
Pour lire la suite, téléchargez le fichier pdf
Cadastre
Ancien plan cadastral
Si l’histoire cadastrale de notre commune vous intéresse, vous pouvez télécharger (5,4 mo), un plan casdastral datant de 1938…
Télécharger l’ancien plan cadastral de 1938
Carte de Plougar
Plan actuel de la commune
Cliquez sur la carte de Plougar ci-contre pour l'agrandir. Ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger la carte au format pdf.
Télécharger le plan de Plougar (pdf)
TOUTES LES ACTUALITÉS DE LA COMMUNE
TÉLÉCHARGEZ LE BULLETIN MUNICIPAL